Expertises

Docteure en histoire de l’art médiéval de l’Université de Bourgogne, je propose mon expertise aux commissaires-priseurs, maisons de ventes, antiquaires et collectionneurs, concernant les manuscrits enluminés.

– Rendez-vous en visioconférence (via Microsoft Teams) ou en présentiel.
– Rapport détaillée de l’expertise avec production de notice(s).
– Durée d’expertise : variable, selon l’objet à expertiser.
– Tarif sur demande.

Mes années de recherches m’ont permis de parfaire mes méthodes d’expertise, notamment concernant l’analyse sérielle des manuscrits produits entre le début des années 1300 et l’aube du XVIe siècle.

Par ailleurs, les bases de données extraites du corpus des manuscrits de ma thèse synthétisent de nombreuses informations sur les commanditaires, les artistes mais aussi les lieux et les dates entourant la réalisation des volumes enluminés. Je dispose, en effet, de bonnes connaissances en matière de datation et d’expertise des manuscrits enluminés, mais également en ce qui concerne le contexte socio-économique de production et de circulation du livre au Moyen Âge tardif en Europe.

Ainsi, je peux valablement expertiser tous manuscrits réalisés au cours du bas Moyen Âge. En ce sens, je peux intervenir, sur toute la France à distance ou en présentiel.