PLAN DE LA THESE
REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
ABSTRACT
INTRODUCTION
Partie I : LE MODÈLE DE LA DAME ET SON APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
La première partie de la thèse présente le sujet, la méthode utilisée et le corpus de manière dense. Nous faisons tout d’abord état du contexte idéologique, politique et culturel entourant deux figures distinctes, la dame en tant que construction littéraire de la femme, personnage historique et parfois associé au modèle idéalisé. Il s’agit de mieux considérer la position supérieure accordée à « l’aimée » par la doctrine de la fin’amor au regard des écrits théologiques, philosophiques, médicaux ou juridiques considérant les femmes à l’époque médiévale. Notre approche se conclu par une analyse des ordres courtois témoignant d’un renouveau des valeurs chevaleresques au Moyen Âge tardif et de la reconsidération d’un féminin idéel. Le deuxième chapitre est consacré à l’explication de la méthode d’analyse sérielle et à l’approche des liens entre texte et image qui reviennent fréquemment dans la suite de notre travail. Ces précisions sont suivies par une définition détaillée du corpus où les manuscrits utilisés pour établir les séries d’images, font l’objet d’une enquête chronologique, puis d’une enquête d’espace considérant les foyers de productions, les miniaturistes connus ou méconnus qui ont œuvré sur les volumes, ainsi que les commanditaires en fonction de leur statut social.
Chapitre 1 : LA DAME, UN MODÈLE IDÉEL ? MISES EN CONTEXTE
I- La domina, la pécheresse et l’épouse
1) L’idéal social de la fin’amor
a) Le modèle de la dame, entre dévotion vassalique et service amoureux
b) Fin’amor et société
c) La femme aristocratique
d) Une mystique de l’amour
2) Le regard des clercs sur l’amour et les femmes
a) De la leçon d’amour à la codification chevaleresque
b) La nature de la femme
c) La femme confrontée à la vision des théologiens
3) Entre mariage et utopie courtoise
a) Une éducation sous contrôle
b) La courtoisie face aux exigences de la morale
c) Consentement et stratégie lignagère
d) Le cadre juridique
II- Misogynie ou défense des femmes
1) La vision des femmes selon les pré-humanistes
a) L’éducation des femmes : le rôle du père et du mari humaniste
b) L’exclusion des femmes de la Couronne ou la réaffirmation de la loi salique
2) Querelles et défense des femmes
a) Une opinion féminine dans la « Querelle du roman de la rose »
b) La défense des femmes selon Christine de Pizan
c) Les échos de la Querelle dans les œuvres ultérieures du XVe siècle
d) Jean Gerson et la défense des femmes
III- Le renouveau des valeurs courtoises
1) La permanence de l’idéal chevaleresque
a) Entre survivance et renouveau
b) Les Neuf Preuses : la féminisation d’un idéal héroïque
2) Cours amoureuses : L’honneur des Dames
a) Les ordres courtois
b) Une institution juridique au service des femmes
c) Défenseurs ou misogynes ?
Chapitre 2 : DÉFINITION DU CORPUS D’ÉTUDE
I- Les raisons d’une approche sérielle des images
1) Le visuel et son signifié textuel
a) Les limites du corpus
b) Approche comparatiste et relations texte/image
2) L’approche sérielle du corpus iconographique
a) Le thème et le motif
b) Le thème dominant
II- L’Enquête chronologique : répartition des manuscrits du corpus iconographique
Manuscrits français, latins et traduction
1) Le XIVe siècle
a) Les années 1300 à 1350
b) Les années 1350 à 1400
c) Les manuscrits non précisément datés
2) Le XVe siècle
a) Les années 1400 à 1450
b) Les années 1450 à 1500
c) Les manuscrits non précisément datés
d) Les manuscrits dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs décennies
III- Enquête d’espace : Les acteurs de la production des manuscrits du corpus
Le contexte de formation des artistes
1) Les foyers de création artistique : Paris
a) Les enlumineurs du XIVe siècle parisien
b) Paris et ses enlumineurs au XVe siècle
2) Les foyers de création artistique : La province
a) L’Ouest
b) Le Centre
c) Le Nord
d) Le Sud
3) Les manuscrits non identifiés à un artiste
a) Paris
b) L’Ouest
c) Le Nord
d) L’Est
e) Le Sud
4) L’influence du mécénat seigneurial et princier sur la commande artistique
a) Le mécénat féminin
b) Le mécénat seigneurial
c) Le mécénat royal et princier
Partie II : L’IMAGE DE LA DAME, ENTRE RITES SOCIAUX ET RITUELS AMOUREUX
Au sein de la deuxième partie de notre travail, nous considérons la redéfinition de pratiques héritées de certains rituels sociaux médiévaux dans les descriptions et les représentations de rites ancrés dans un « imaginaire social » courtois.
Chapitre 3 : UN HOMMAGE À LA DAME
I- Un modèle féodo-vassalique
1) L’amant lige
a) La permanence visuelle de la Deditio
b) Le vassal courtois aux pieds de sa dame
2) Les services et obligations résultant de l’hommage
a) La remise de l’épée, motif de la reddition courtois
b) La dame au palefroi, domina et initiatrice de l’amant
II- La prière d’hommage, entre célébration poétique et critique moraliste
1) La loyauté à l’épreuve du consentement
a) Le poète amoureux et l’amant pressant : du texte à l’image
b) Quête amoureuse et légitimité politique
2) Les limites de l’hommage courtois
a) Une réprobation féminine codifiée
b) L’hommage diabolique
III- Une apparente servitude : Les marques d’humilité au sein du couple courtois
1) Les figures masculines de dénuement
a) Le clerc et la comtesse : interprétation visuelle d’une humilité politique
b) L’hommage du faux pèlerin
2) Le chapeau, motif de salutation galante
a) Le couvre-chef et le chapel comme attributs de louange
b) L’amant-pèlerin et la dame-rose : l’expressivité figurative d’un désordre textuel
Chapitre 4 : LA DAME POUR LE MODÈLE CHEVALERESQUE
I- La chasse, métaphore du jeu amoureux
1) Une nouvelle représentation de la nature
2) La chasse au vol, loisir des dames nobles
a) Le motif de la « Reverdie » dans la chevauchée courtoise
b) Mener le jeu courtois à l’intérieur du jeu cynégétique
c) La cavalière de l’espreveterie
3) La survivance de la volerie aristocratique dans les livres de prière et de liturgie
a) L’interaction symbolique du couple nobiliaire au sein d’un espace contrôlé
b) L’image des amants-chasseurs de la « reverdie » à la fin du XVe siècle
II- De la fiction au réel, la dame dans les représentations des tournois et Pas d’Armes
1) La dame des hourds : de la mercy au jugement courtois
a) Vertus féminines et psychomachie dans les tournois
b) Maîtresse des cœurs, souveraine des lances
c) Iseut et Guenièvre : objets ou sujets de la quête amoureuse dans l’imagerie des tournois
2) La cavalière des lices, une figure controversée
a) La demoiselle et le chevalier
b) Dames contre chevaliers : un renversement des rôles ?
c) La dame du Pas : entre réalité politique et idéal fictionnel
III- La dame, enjeu des combats et des épreuves chevaleresques dans les enluminures du Tristan et du Lancelot en prose
1) La dame, muse et arbitre des combats chevaleresques
a) Le rôle intercesseur de la reine dans le combat judiciaire
b) Iseut la médiatrice
2) Prouesse individuelle et sacrifice amoureux dans l’épreuve du passage
a) De rouge et de sang : l’immolation du chevalier pour la reine captive dans l’épisode du Pont de l’Epée
b) Voir sa dame et l’épreuve prochaine : échos visuels aux sources textuelles en vers et en prose
Chapitre 5 : LA MISE EN SCÈNE DU DON COURTOIS
La conception maussienne du don et les limites de son application à la période médiévale
I- Les représentations du don de lecture à travers les thèmes de la dédicace féminine, de l’offrande poétique et de la correspondance romanesque
1) Les miniatures de dédicace féminine, entre choix politique et transmission courtoise
a) La dédicace aux princesses
b) Le don du codex, une dédicace à la dame ?
2) La parole dans l’image, le rouleau comme don poétique
a) L’écrit poétique et le blanc marginal, deux récurrences figuratives du phylactère offert à la dame
b) L’exemple d’une tradition visuelle indépendante du texte
3) Le messager intercesseur des amants dans le Tristan et le Lancelot en prose
II- La mise en image du don des présents d’amour et de l’échange des alliances face à leur controverse textuelle
1) La marguerite et la coupe comme dons emblématiques des valeurs féminines
a) Entre texte et image : la personnification visuelle de la marguerite
b) Largesse et sa coupe : l’offrande d’une vertu
2) L’anneau, objet d’échange amoureux ou politique dans le rite des fiançailles
a) L’anneau, médiateur d’une promesse amoureuse à la dame
b) La mise en scène courtoise d’une alliance aristocratique
3) Le chapel fleuri, entre tradition visuelle d’un don amoureux et dénonciation morale
a) L’interprétation figurative d’une offrande traditionnelle, à l’épreuve d’une déloyauté scripturale
b) Le présent visuel du chapel comme leurre, en marge du texte moral
III- Le philtre tristanien et le cœur amoureux, deux motifs spirituels du don courtois
1) Le philtre à la coupe d’or, les prémisses de l’adultère tristanien
a) Le don et le partage du philtre, entre fidélité au texte et écarts figuratifs
b) L’épisode du philtre mis en image au cœur d’une réécriture
2) L’offrande du « fin » cœur, entre abnégation courtoise et amour spirituel
a) Le don du cœur féminin ou la transmission d’une force spirituelle
b) Le cœur et la mort de la dame face à la tradition figurative
c) L’élévation du cœur, renfort spirituel de l’hommage amoureux
Chapitre 6 : LE BAISER D’AMOUR AU CŒUR DE L’IMAGINAIRE SOCIAL
I- Influence des rites sociaux et politiques dans les représentations du baiser d’amour et de conciliation
1) De l’osculum vassalique au baiser amoureux : la mise en scène rituelle d’un serment de fidélité
a) L’impétrant politique et le prétendant courtois, deux initiateurs du baiser dans les images
b) Coronis, figure mythique et domina ?
2) Le baiser de conciliation intime, entre autorité et rapports égalitaires
II- L’image des amants courtois embrassés : reproduction et signification gestuelle
1) Une forme gestuelle de réciprocité et d’égalité
a) La demoiselle de Mailly, une figure de la noblesse en situation de baiser courtois
b) Jeunesse et son ami, le corps des amants en miroir
2) Variantes et répétitions des caractères formels dans les représentations du premier baiser de Lancelot et Guenièvre
a) Galehot, un entremetteur au sommet de la trinité amoureuse
b) Expressivité gestuelle et définition des actants dans la miniature du Ms. Fr. 118, fol. 219v
c) Reprises fidèles et mise en valeur d’une Guenièvre initiatrice
3) La corporéité et l’identité de la dame dans le rituel du baiser
a) Interprétation d’un rôle féminin-objet dans une miniature du Jeu de Robin et Marion
b) L’image de Pâris le courtois, à l’épreuve d’un texte moral
c) Le baiser licencieux de Bel Accueil, un choix d’interprétation face à l’ambigüité textuelle d’un genre
III- La mort des amants et leur dernier baiser, mis en image dans quelques manuscrits du Tristan en prose à la fin du XVe siècle
1) La sacralisation du couple adultère
2) Poursuite d’un modèle visuel et mise en avant des emblèmes
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE
Partie III : QUELLE IDENTITÉ VISUELLE POUR LA DAME ?
La troisième partie de la thèse poursuit notre réflexion autour de l’identité de la femme aristocratique face à celle de son modèle idéel. Nous questionnons la construction de la figure de la dame sous plusieurs angles, entre métamorphose, genre, transgression et spiritualisation.
Chapitre 7 : L’APPORT CIVILISATEUR DU FÉMININ COURTOIS
I- L’image du féminin comme ressort de la création poétique et modèle d’enseignement moral
1) Machaut, l’amant compositeur face à son inspiratrice
a) De Péronne à Toute Belle : femme et dame au cœur d’une même identité visuelle
b) Le Lai composé dans l’image : un acte de création inspiré par la parole gestuelle de la dame
2) La femme de lettre devant son écritoire : Christine de Pizan face à la Cour et à ses modèles
a) L’instruction d’une élite sociale dans une miniature des Proverbes moraux (Harley 4431, fol. 259v)
b) Minerve inspiratrice de Christine, entre parole égalitaire et réception du savoir
II- L’image des amants musiciens : reproduction et corporalité d’un chant d’amour intime
1) Le joueur de cordes et la dame auditrice : interprétation visuelle de l’aventure et du texte moral
a) La harpe charmeuse du chevalier-musicien, l’instrument au service de la quête en prose
b) La représentation du loisir musical à l’épreuve du commentaire moralisé : la figure de l’Acteur musicien face à Nature dans une miniature du Livre des Echecs Amoureux (Ms. Fr. 143, fol. 23)
2) Le couple de musiciens au jardin, un dialogue amoureux en image
3) La dame harpiste, médiatrice de séduction ou figure civilisatrice du chant d’amour ?
a) La musicienne des marges, une évocation transgressive ?
b) La demoiselle à la harpe, image de la reine aimée dans un cycle peint du Tristan en prose
III- L’échiquier, métaphore des rapports de civilisation, deséduction de pouvoir
1) Le jeu d’échecs, miroir de moralité et d’éducation chevaleresque
a) Le couple de joueurs dans une représentation du Jeu des Echecs moralisés
b) La partie d’échecs des Vœux du Paon : Phésona et Cassiel, des joueurs civilisés ?
2)L’image de Tristan, joueur d’échecs : l’adversaire redoutable d’une guerre ludique
3) Les acteurs nobiliaires du jeu d’échecs
a) Jean de Lens et son amie, une mise en scène courtoise
b) Louise de Savoie, actrice d’un jeu amoureux ou politique ?
Chapitre 8 : LA DAME SPIRITUALISÉE. UNE RÉINTERPRÉTATION DE LA DÉVOTION À MARIE
I- L’hommage à l’ymage
1) Machaut vénérant l’ymage de sa dame
2) L’ymage de la Vierge dans les Miracles de Notre-Dame
II- Les représentations de la femme et de la divinité trônant en majesté 458
1) L’hommage à Jeanne 1ère de Naples : Une reine célébrée dans un traité encyclopédique
2) Vénus et son fils Amour en majesté : la recomposition d’une trinité allégorique
3) Entre céleste et terrestre : la prière du noble commanditaire à la Vierge de Sagesse
III- L’influence allégorique et mariale: supports et attributs de vénération
1) La déesse émergeant des nuées : représentation d’une cosmogonie courtoise
a) Vénus, gardienne des amants dans le Voir-Dit
b) L’hommage céleste à Vénus
c) L’apparition de Minerve: une déesse de chevalerie aux atours de noble dame
2) La Vierge dans l’Arbre
Chapitre 9 : LE CORPS FÉMININ EN TRANSGRESSION
I- L’image des amants au bain : analogies gestuelles et transgressions intimes
1) Un miroir des gestes
a) Le bain de Caradué et Guignier : du sacrifice textuel à l’égalité visuelle
b) L’image d’Hermaphrodite et de la nymphe : une gestuelle intime préfigurant la métamorphose
2) Le bain et la table : de la nudité sociale à l’intimité du péché
II- Exhibition et contemplation du corps féminin : de l’évocation du péché à la morale liturgique
1) L’image du candaulisme ou la monstration du féminin-objet
2) Le désir détraqué de Pygmalion
3) Le corps de la reine morte : la beauté périssable mise en scène dans une nouvelle imagerie de dévotion
III- Nudité et suggestion de la nudité, du coït adultère à l’union licite
1) La suggestion de la nudité féminine, motif du péché d’infidélité
a) L’infortune de Nicostrate
b) Morgue face aux amants du Val Sans Retour
2) L’image du corps féminin confronté aux représentations de coït illicite
a) L’union de Mars et Vénus, entre adultère et désordre
b) Le coït adultère de Lancelot et Guenièvre : une inversion illicite
3) La nudité au service de la procréation : codes et motifs du licite
Chapitre 10 : LES MÉTAMORPHOSES DE LA DAME
I- Entités sociales et « corps fortifiés » : une autre image de la dame
1) Le corps social allégorique
a) L’union des quatre dames d’Alain Chartier face au désastre d’Azincourt
b) L’unité physique des amants face à la loi chrétienne
2) Le château d’Amour assiégé : l’évocation du viol derrière une thématique courtoise
3) Le jardin fortifié, métaphore d’un corps virginal bien gardé ?
a) La reine de Perse en son jardin de Babylone : un lieu imprenable
b) Le jardin ouvert : l’amant au cœur du sanctuaire féminin
c) L’image du verger de Déduit comme allégorie du corps de la dame
II- Miroirs d’altérité, miroirs du réel : Identité, vices et beauté dans les représentations de la toilette féminine
1) Le bain de la déesse : nudité et transgression au regard de l’imagerie biblique
2) Les visages d’Oiseuse, un jeu d’identité
3) La coquette et le Diable
a) Le don diabolique du miroir à travers une image du Bréviaire d’Amour (Ms. Fr. 857, fol. 197)
b) Miroirs de beauté ou de vice : De l’amante du Diable à la toilette de la femme noble
III- Représentations de la rose et du masculin féminisé : transformations de l’identité de la dame
1) La dame aimée face à ses métamorphoses chez Guillaume de Lorris
a) Le rosier dans la fontaine, reflet d’un objet désiré ou illusion métaphorique ?
b) L’image de la jeune fille, de la réification à la métamorphose des genres
2) La dame-rose de Machaut : la survivance d’un modèle
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES PAR CHAPITRE
ANNEXES
Annexe 1 : Base de donnée des manuscrits
Annexe 2 : Base de données des artistes
Annexe 3 : Répartition du nombre de manuscrits par période
Annexe 4 : Répartition géographique des manuscrits
Annexe 5 : Nombre de manuscrits par langue
Annexe 6 : Provenance régionale des artistes
Annexe 7 : Les manuscrits par région de production
Annexe 8 : Répartition des images par thèmes dominants et croisements de séries
COTES DES MANUSCRITS, PAR LIEUX DE CONSERVATION
INDEX